Combien d'eau la France prélève-t-elle, et pour quoi faire ? L'irrigation, très sensible aux sécheresses, est au cœur des conflits d'usage.
L'eau douce prélevée en France (de l'ordre de 30 milliards de m³ par an) sert surtout à refroidir les centrales électriques et à alimenter les canaux, deux usages qui restituent l'essentiel de l'eau au milieu. Les prélèvements qui pèsent vraiment sur la ressource sont l'eau potable (stable) et surtout l'irrigation agricole, qui bondit les années de sécheresse. Dossier repère : les volumes prélevés priment ici sur le nombre de votes.
3 scrutins suivis.